La conservation du fromage est un enjeu important. Parce que le fromage ne peut développer toute sa saveur que s’il est conservé de manière optimale. Si vous suivez quelques règles, la conservation du fromage n’est pas difficile.

Règles générales de conservation du fromage

Un endroit frais et sombre avec une faible humidité est le meilleur pour stocker le fromage. Si le fromage est conservé trop chaud, il mûrit trop vite.

A la maison, il est conseillé de conserver le fromage au réfrigérateur, de préférence dans le bac à légumes. La température y est généralement uniforme sans fluctuations majeures.

Le fromage à pâte molle à croûte moisie doit pouvoir respirer lorsqu’il est stocké, c’est à dire qu’il ne doit pas être emballé hermétiquement !

Conserver les différents types de fromage

Fromage types
  • Le fromage à pâte dure comme le Giovanni Ferrari, et le fromage en tranches comme le Fol Epi, suivent vaguement du comptoir des fromages dans une pellicule plastique.
  • Placez les fromages à pâte molle comme le Camembert ou le Brie dans une boîte en plastique perméable à l’air – avec une valve si possible. Une alternative est le film alimentaire préalablement perforé avec un couteau bien aiguisé.
  • Fromage fin aux champignons (par exemple Saint Agur) : enveloppez grossièrement dans du film alimentaire perforé afin que le fromage puisse encore respirer un peu.
  • Le fromage à la crème n’a pas besoin de respirer et il est préférable de le réfrigérer dans un contenant hermétique.

Différence entre les comptoirs à fromages et les étagères réfrigérées

Gardez le fromage hors de l’emballage

Conservez le fromage dans son emballage d’origine dans un endroit frais et stérile et refermez-le soigneusement après ouverture. C’est la meilleure façon de conserver votre fromage plus longtemps. Notez que la date de péremption fait référence aux emballages qui n’ont pas encore été ouverts. Il indique la durée minimale pendant laquelle le fromage doit être propre à la consommation humaine s’il est correctement conservé.

En aucun cas, le fromage ne doit être jeté automatiquement après l’expiration de ce délai ! Avec un peu d’expérience fromagère, vous constaterez rapidement par vous-même combien de temps un fromage peut se déguster au-delà de sa date de péremption. Les avis d’avertissement sont une croissance de moisissure sur le fromage qui n’est pas typique de la variété.

Conserver le fromage du comptoir à fromage

Vous devez toujours conserver les fromages tranchés du comptoir à fromage individuellement, selon le type de fromage, afin que le goût ou les cultures d’affinage ne soient pas transférés. Couvrir l’interface avec un film alimentaire. Cela empêche la coupe de se dessécher et le fromage peut continuer à respirer à travers la croûte. La feuille d’aluminium convient également pour la conservation du fromage. Perforez-les pour que le fromage respire. Le papier d’aluminium non perforé ou les boîtes en plastique conviennent aux variétés à forte odeur.