Fromage et apéritif, n’est-ce pas ? Le fromage ferme l’estomac – c’est ce que disent les gourmets. Mais ce n’est que la moitié de la vérité car le fromage est aussi bon aux heures d’ouverture qu’à l’apéritif. Le fromage comme en-cas appétissant ou le fromage comme amuse-gueule, le fromage comme prélude à un menu gastronomique ou le fromage comme petite gâterie délicieuse chez des invités détendus. Personne ne peut donc dire non au fromage et aux apéritifs.

Des boissons légères et saines à l’apéritif complètent le fromage et éveillent toutes les papilles. Soit dit en passant : alors qu’en Allemagne, « apéritif » désigne un verre avant un repas, dans de nombreux autres pays, il s’agit d’un petit événement convivial en début de soirée. En Italie, par exemple, il existe des petits bols avec de délicieuses collations pour « l’apéritif » dans les bars et les cafés. En France, amis, voisins ou collègues sont spontanément conviés à l’apéritif : des petites collations sont servies avec des boissons légères dans une ambiance décontractée.

Avec ces combinaisons de fromages et d’apéritifs, vous avez la garantie d’avoir raison

vin et fromage

Noble séduction avec le Camembert

Le mousseux ou le champagne accompagnent à merveille les fromages à moisissures blanches comme ou le Camembert.

Le Saint Albray aux accents fruités

Le cidre de pomme pétillant, frais et sucré se marie bien avec les fromages à pâte molle légèrement épicés comme le Saint Albray.

Classiquement combiné avec le Saint Agur

Un vieux porto corsé est inégalé avec un fromage bleu bien affiné et corsé comme le Saint Agur. Le jus de raisin doux garantit un plaisir plus léger et sans soucis.

Assaisonnement copieux avec Chaumes

Un fromage à pâte rouge comme Chaumes se marie bien avec une bière forte. Ceux qui l’aiment plus doux choisissent un panaché, bière et limonade, avec le fromage.

Des partenaires élégants pour le Chavroux

Les fromages de chèvre frais comme le Chavroux ou d’autres pâtes molles douces s’accordent parfaitement aux apéritifs typiques comme le velouté de Xérès ou le Martini Dry.

Un punch aux fruits – avec ou sans alcool – est un partenaire élégant du fromage frais de Chavroux.

Doux partenaire pour Giovanni Ferrari

En contrepartie du Grana Padano Riserva épicé et intense de Giovanni Ferrari, les vins de dessert ou de liqueur sucrés tels que le Moscato, le Vin Santo, le Recioto ou le Marsala Soleras sont idéaux.

Une petite astuce

Pour vous assurer de faire plaisir à vos convives, appliquez ces règles de base pour combiner parfaitement fromage et apéritif :

  • plus le fromage est jeune et subtil, plus l’apéritif est facile

plus le fromage est vieux et fort, plus l’apéritif est aromatique